La détox d’automne : c’est le moment !

La naturopathie considère que le meilleur moment pour détoxifier l’organisme ce sont les intersaisons : printemps et automne. Ca tombe bien, nous rentrons tout juste dans l’automne ! En effet, la médecine traditionnelle chinoise considère elle que, l’équinoxe d’automne étant le 21 septembre, c’est l’apogée de la saison qui commence 6 semaines avant. L’automne a donc commencé depuis le 8 août ! C’est donc le bon moment pour réaliser une détox, voici quelques idées de comment faire la détox d’automne.

L’automne, une saison de transition

Symboliquement, l’automne est une saison d’introspection. On observe les feuilles qui jaunissent puis qui tombent, le rythme de la nature ralentit avant de se mettre en pause pendant l’hiver. A l’image de la nature, l’automne est symboliquement une saison qui nous invite à prendre soin de nous, de notre esprit et de notre organisme ! Vraiment, c’est un bon moment pour faire une détox.

A quoi ça sert une détox ?

Détoxifier permet à l’organisme de se débarrasser des déchets et des surcharges qu’il a pu accumuler. La cause première d’une maladie pourrait être l’encrassement humoral par plusieurs types de déchets : ceux de la digestion, les déchets alimentaires, les déchets des substances chimiques.

Christian Brun, célèbre naturopathe, considère qu’une cure de détoxification consiste en 3 étapes :

  • L’assèchement de la source des surcharges, notamment par l’évolution du régime alimentaire.
  • La libération de la force vitale. Le principe consiste à laisser la force vitale se manifester pour aboutir à une auto guérison et à faire fonctionner correctement les émonctoires. Cela passe par de la relaxation, de la psychologie et les techniques manuelles.
  • Et enfin, l’activation des quatre émonctoires. Les émonctoires sont les portes de sortie des déchets de notre organisme et on y retrouve les poumons, les reins, l’intestin et le foie. L’activation des émonctoires passent par l’activité sportive, la phytothérapie, l’hydrologie.

Quelques précautions avant d’envisager un travail de détoxification

La cure de détoxification n’est pas pour tout le monde, quelque soit la saison. En effet, elle est vivement déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes qui souffrent d’hypertension ou d’hypotension. On sera également vigilant en cas de trouble du comportement alimentaire ou d’antécédent.

Egalement, la détox demande d’avoir des ressources disponibles. En cas de fatigue chronique, d’inflammations diverses, d’affections répétitives, il est nécessaire d’en trouver l’origine avant d’envisager une détox.

Vous avez un doute sur la cure détox ? n’hésitez pas à nous rendre visite à la boutique ! Sophie et moi sommes à votre service.

Comment faire la détox d’automne?

  • L’équilibre dans l’assiette !

Après les excès de l’été, on pense à reprendre une alimentation équilibrée et surtout variée. On profite des derniers fruits et légumes de l’été pour faire le plein de vitamines. On limite les aliments sources de surcharges, principalement le gluten (pain, pâte, blé, farine, etc.), les laitages, le sucre, les aliments transformés.

Il est également possible d’effectuer une monodiète, le temps d’un repas ou d’une journée par semaine. Cela permet de mettre au repos le système digestif qui concentre alors son énergie à se renouveler. Une monodiète est le fait de manger un unique aliment, cru et ou cuit, sans assaisonnement et en quantité suffisante pour se sentir rassasier. A l’automne, on connait les classiques monodiètes de raisins, de pommes. On peut également effectuer une monodiète de jus de légumes maison, on trouve du jus de Breuss dans certaines boutiques bio, de légumes (pommes de terre cuites, potimarron), de bouillon, de céréales, etc.

  • La phytothérapie

Il est également possible d’accompagner l’organisme dans son travail de detox grâce au soutien des plantes ! Si au printemps, l’énergie remonte, à l’automne elle s’amenuise. On privilégiera plutôt les plantes douces comme le desmodium, le romarin, le chardon-marie, le pissenlit.

Voici une sélection de produits que vous retrouverez dans notre boutique :

detox automne

 

Tisane Dépuratif : composée de plantes dépuratives comme la bardane, le pissenlit, le chiendent et des plantes reminéralisantes comme l’ortie, cette tisane est parfaite pour une detox en douceur.

Desmorel (laboratoire Santarel) : gélules contiennent du desmodium, du chardon-marie, du chrysantellum, et du curcuma qui sont associés pour leurs actions hépato-protectrice, drainante et anti-radicalaire.

Hépato + (laboratoire Diet Horizon) : complexe de 6 plantes et de N-acetylcystéine. Les plantes comme le desmodium vont favoriser le fonctionnement du foie en agissant comme un draineur. Ce complément contient également du thé vert qui lui favorise l’élimination rénale de l’eau.

Hépato protecteur (Laboratoire Euro Santé Diffusion) : cette cure d’ampoules de 3 semaines est composée de chardon-marie, romarin, chrysanthellum et permet de rétablir le bon fonctionnement du foie.

Draineur 5 émonctoires bio (Diet Horizon) : ces flacons à diluer permettent une détoxification et un drainage de tout l’organisme grâce aux plantes qu’ils associent : sève de bouleau, romarin, cassis, figuier, pissenlit, etc. Une bonne alternative pour un travail un peu plus profond.

  • Prendre du temps pour soi

Comme je l’évoquais en début d’article, l’automne est une saison d’introspection qui nous invite à ralentir. La rentrée est le moment idéale pour s’inscrire à des activités, sportives ou de loisirs, qui nous font du bien. On en profite pour poser tout de suite dans les plannings des moments pour prendre soin de nous. Et encore mieux, si on en a la possibilité, on épure nos activités pour ralentir le rythme et s’adapter à la saisonnalité. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, pensez aux massages que nous proposons : réflexologie plantaire, massage tuina, massage aux huiles essentielles. Contactez-nous pour les prises de rendez-vous ! Retrouvez nos services sur la page suivante : https://www.latelierdessimples.fr

Source

Christian Brun, Le grand livre de la naturopathie, 2011

 

Cet article a été rédigé par Chloé Collier, naturopathe, https://chloecollier.fr