La médecine chinoise est un système de santé ancien et holistique qui remonte à des millénaires en Chine (+ de 2500 ans). Cette tradition médicale s’est développée et a évolué au fil des dynasties, s’enrichissant de multiples influences philosophiques, culturelles et empiriques. Le corps humain est considéré comme un système interconnecté avec l’environnement et la nature. Le rythme des saisons est suivi à la lettre avec 4 saisons et 4 intersaisons dans une année.

Le printemps commence quand la nature s’éveille après le long silence et le froid de l’hiver. La saison du printemps est synonyme d’épanouissement, d’extériorisation, de montée de sève, de germination des graines, de floraison, de dissémination des pollens … la nature s’embellit.

Accueillir le printemps, c’est accueillir le renouveau avec de nouveaux projets pour soi-même , nous accueillons une énergie d’élan et de croissance similaire dans la nature à l’expansion de l’arbre.

L’organe correspondant au printemps et à l’élément BOIS est le foie et la vésicule biliaire.

Le foie est nommé le Général des Armées en médecine chinoise. C’est la plus grosse glande digestive qui intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides, des protides. Il a un rôle essentiel dans la digestion avec la sécrétion de la bile, mais assure aussi le filtrage du sang en participant à sa composition et à sa qualité.

En médecine chinoise, le foie a donc plusieurs rôles :

Le foie règle la circulation et la répartition de l’énergie dans les méridiens et du sang dans les vaisseaux

Il assure l’équilibre et la fluidité des flux donc si il y a un manque d’harmonisation, l’énergie et le sang stagnent donc provoquent  des troubles digestifs, troubles menstruels, troubles veineux, perturbations émotionnelles.

Le foie stocke le sang

20% du volume total du sang est présent dans le foie (soit 1,5 L) il s’agit d’une éponge. Quand un afflux sanguin survient en cas d’activité musculaire, le sang ”sort” du foie pour aller “nourrir” les muscles. Quand l’organisme est au repos, la nuit,  le sang retourne dans le foie, ce qui favorise son action d’épuration et d’élimination des déchets.

Le foie gouverne les tendons et nourrit les ongles

Il a un rôle d’activation et d’ionisation du calcium et du magnésium

Le foie “s’ouvre aux yeux”

Le foie synthétise la vitamine A et D, associés à la photosynthèse. Si le foie est perturbé, on peut être sujet à fatigue oculaire rapide, yeux rouges et secs, myopie. De plus, on devient plus sensible aux conjonctivites allergiques et infectieuses.

Le travail sur les écrans fatigue aussi la vue et altère l’énergie du foie. Tous les problèmes oculaires signifient un déséquilibre de l’énergie du foie.

Le foie filtre donc les toxines, purifie et désintoxique l’organisme surtout la nuit entre 1 et 3 heures du matin. Il stocke le sang et assure la libre circulation du Qi. Il influence les yeux. Il initie l’action et la capacité de planifier l’avenir.

Les plantes utiles pour la santé de notre foie sont :

  • Artichaut – Très puissant draineur hépatique et stimulant enzymatique.
  • Pissenlit – Régulateur des foies paresseux, des rétentions d’eau, des infections des yeux. C’est une plante de détoxification avec un rôle de draineur hépatique et rénal.
  • Radis Noir – Draineur hépato-biliaire
  • Chardon-Marie – Soulage les affections du foie
  • Curcuma – Maintient un bon fonctionnement du foie et stimule le foie et la vésicule biliaire (plus efficace avec du poivre et de l’huile)
  • Desmodium – Désengorge, régénère et protège le foie. C’est un stimulant hépatique, protecteur et restructurant hépatique. Il favorise un bon fonctionnement du foie et aide à éliminer les substances indésirables de l’organisme
  • Romarin – Très bon stimulant en cas de surmenage, stress, digestions lentes et difficiles, fermentations intestinales

D’autres plantes pour le foie sont également efficaces comme  l’aneth, la chicorée, le fumeterre, l’olivier ou l’aubier de tilleul …

Article extrait de l’Atelier organisé par Estelle Milesi- Naturopathe sur l’énergie du printemps en médecine chinoise