Le sport doit être pris comme faisant parti de la santé globale, apportant un bien être physique et mental. L’activité physique est d’ailleurs un très bon anti-dépresseur !

On mange sainement, on bouge régulièrement, on dort avec une vraie récupération : voici les clés d’un bon équilibre de vie.

Il y a différentes façons de faire du sport :

  • Le sport d’élite, l’objectif sera la performance pure. Il faut un suivi très personnalisé et professionnel
  • Le sport de loisir avec un but de performance personnelle. Cela peut aller de la marche à un entrainement plus intensif et régulier.

Il faut trouver un sport pour chacun, celui qui vous fera du bien en fonction de vos capacités, de votre envie, de votre temps.

Les facteurs de réussite sont la technique, l’acquisition du geste, le physiologique, la psychologie, les besoin nutritionnels et l’hygiène de vie (sommeil, alcool, tabac).

Les facteurs de performance sont le statut nutritionnel, l’état de santé global, l’état psychique, l’entrainement, la technique.

Nous n’avons pas tous besoin de performance et de réussite, ou alors chacun à son niveau, sans jugement… Une chose est sûr plus on mobilise son corps d’une manière ou d’une autre, plus on se sent en vie et on garde un corps en forme… Moins on bouge, plus on est sédentaire, plus on « rouille » et moins on peut bouger, cela devient un cercle vicieux dans lequel il ne faut pas entrer.

Il faut commencer par avoir un bon équilibre alimentaire, l’alimentation doit Fournir de l’énergie, permettre une bonne récupération, prévenir du risque de blessure, assurer une bonne santé, une bonne immunité pour éviter la maladie et être saine et équilibré, bio faite maison pour avoir les meilleures vitamines et anti-oxydants. Nous aborderons l’alimentation du sportif lors d’un atelier. Et bien sûr il ne faut pas oublier une bonne hydratation, souvent et en petite quantité.

Les compléments alimentaires pour quelle raison ?

  • Le bénéfice direct sur la performance est discutable, mais sur la santé il est indéniable car en pratique c’est assez difficile de compenser les carences avec l’alimentation.
  • Prendre des compléments permet de travailler sur la prévention qui est une notion peut pratiquée en France. Cela va permettre de préserver sa santé, de mieux supporter l’effort et de mieux récupérer. Ce qui vous aidera à pratiquer plus longtemps et plus souvent.
  • Ils sont utiles pour l’immunité, ils ont un impact anti-oxydant, ils peuvent favoriser la reconstruction tissulaire et apportent vitamines et minéraux.
  • Les compléments permettront une meilleure récupération, en limitant les crampes et les courbatures.

Quels sont les besoins en micronutrition pour le sportif ?

  • Les 5 vitamines essentielles pour le sportif sont la vitamine C, la B1, B2, B3 et B6 et la vitamine E. Ces vitamines de l’effort sont impliquées dans le processus métabolique de l’énergie.
  • Le magnésium joue un rôle essentiel dans l’organisme. Pour le sportif il intervient dans la contraction musculaire et dans la transmission de l’influx nerveux. Il permet d’éviter ainsi les crampes.
  • La taurine : c’est un dérivé d’acide aminé, produite par l’organisme à partir de cystéine, elle permet l’amélioration des efforts courts et intense. Elle favorise aussi l’absorbsion du magnésium dans la cellule.
  • L-Tyrosine : Précurseur de l’adrénaline er de la noradrénaline que l’on produit pendant l’effort.
  • Le zinc : il est impliqué dans la synthèse des protéines, de l’ADN et la croissance des cellules. C’est un très bon anti-oxydant.
  • Attention à ne pas manquer de fer.
  • L-Glutamine : Elle va permettre de travailler sur la porosité intestinale. Lorsque le sport est intense et long, l’oxygénation va se concentrer sur les muscles au détriment des intestins, ce qui peut provoquer à terme des microlésions. De nombreux sportifs souffrent de douleurs intestinales et de problèmes de transit. A prendre tous les jours ou au moment des entrainement et autour des compétitions sportives.

Nos produits pour soutenir les sportifs en micro-nutrition :

  • Produits pour les sportifsDynamirel de Santarel : dynamisant et antioxydant. Protecteur hépatique. Il préserve l’homéostasie cellulaire et est anti inflammatoire. Il stimule les cellules souches et les globules rouges. Prise à prendre pendant l’entrainement en cure et si compétition dans le mois : prise tout le mois. 15j/mois en sport études. Pour marathon, 10 jours avant le marathon, toute la période d’augmentation de l’entrainement. Il permettra de lutter contre la fatigue.
  • Magnesium marin + rhodiole de Cosmédiet : Avec son apport en vitamine B6 et B1 c’est un bon complément régulier du sportif et la Rhodiole permet de s’adapter à l’effort physique et à lutter contre le stress.
  • Plasma de Quinton : permet un bon apport en minéraux et vitamines
  • Lithothamne : Algue alcalinisante et reminéralisante, elle va permettre de tamponner l’acidité produite par le sport et l’alimentation riche en protéine pour aider les muscles.
  • Sport récupération de Vital+ : va permettre de compenser la perte de glucides de l’effort et aider le corps à mieux récupérer
  • Ostéorel par Santarel : permet un accompagnement lorsqu’il y a une faiblesse tendineuse, articulaire ou osseuse, ou s’il y a un traumatisme
  • Boswélia par Santarel : anti inflammatoire et anti oxydant tout en participant au bien-être intestinal.
  • Cellurel par Santarel  : en cas de sprt intensif et de stree en récupération si besoin il faut se désoxyder. Cellurel contient des anti-oxydant performants (NAC, Gluthation, SOD….)
  • Tendilonys par Herbiolys : pour les personnes sujettes aux tendinites.
  • Tribulus terrestris par Vital + : augmente le taux de testotérone et favorise la libération de l’hormone de croissance.
  • BoostVital de Vital+ : Giseng coréen, élehtérocoque, guarana pour réduire la fatigue, augmenter le tonus et les contractions musculaire, L-Tyrosine + L-Phénylalanine : précurseurs dopamine et noradrénaline , augmente mobilisation des graisses durant activité physique , motivation, vigilance, concentration, diminue le temps de réaction et Magnésium + Vitamine B6 : Comble les déficits (faiblesses musculaires) et Vitamine C antifatigue et participe à la synthèse de la noradrénaline, et soutient la synthèse de la L-carnitine
  • Nous avons d’autres complexes pouvant apporter un soutien en vitamines et minéraux.

Pour tous conseils n’hésitez pas à passer la porte de la boutique…

Article rédigé par Sophie Templier – Naturopathe