Les bouffées de chaleur constituent l’un des signes cliniques les plus inconfortables de la ménopause. Elles sont directement liées à la modification spécifique de cette période qui, rappelons-le, n’est pas une maladie. Ces bouffées de chaleur se manifestent comme des vagues de chaleur souvent accompagnées de rougeurs, de palpitations et de transpiration incommodante. Nous avons réalisé une nouvelle recette d’infusion, La Bouffées d’air, pour palier aux bouffées de chaleur.

Tisane Bouffées d’air

Notre nouvelle tisane Bouffées d’air se compose de plantes agissant à la fois sur les bouffées nocturnes et en journées. L’association de plantes agit sur l’équilibre hormonal et sur la régulation neurovégétative.

Elle est composée de :

– Sauge officinale qui stimule la production naturelle des oestrogènes

– Houblon, une plante à la fois oestrogène-like, antispasmotique et sédative

– Achillée millefeuille qui est décongestionnante et améliore la circulation

– Aubépine, apaisante et régulatrice du système nerveux

– Ballote noire, calmante, régulatrice émotionnelle

– Citronnelle pour son arôme

Infusez la tisane Bouffées d’air pendant 10 min à raison d’une cuillère à soupe du mélange pour 50 cl d’eau. Buvez 2 tasses par jour en cure de 3 semaines. Vous pourrez renouveler la cure au besoin. Si la tisane est trop amère à votre goût, quelques gouttes de citron atténueront cet effet.

Attention toutefois, au vue de sa composition en plantes oestrogène-like, cette tisane est déconseillée pour les femmes ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant, d’hyperoestrogénie. D’autres plantes seront intéressantes pour les bouffées de chaleur : camomille romaine, eschscholtzia, vigne rouge. Savez-vous que nous préparons des tisanes sur mesure ? N’hésitez pas à nous contacter pour cela.

Cette recette provient du nouveau livre de Christine Cieur ” Je me soigne grâce aux tisanes” aux éditions Terre Vivante.

Vous pensez être en pleine préménopause ou ménopause et vous souffrez d’autres désagréments ? Pour aller plus loin et découvrir d’autres solutions naturelles aux maux de la préménopause et de la ménopause, vous pouvez lire notre article “Préménopause et ménopause : les accompagner naturellement”