DRAINANTE – REMINERALISANTE – DETOX – VITALITE – MINCEUR

Il s’agit de la sève brute de l’arbre qui remonte des racines vers les feuilles au moment où la nature se réveille. Elle est semblable à l’eau et légèrement sucrée. La récolte de la sève de Sologne ô Naturel se fait en Sologne sur des arbres d’âge moyen, entre 30 et 50 ans dans une zone Natura 2000, protégée de toutes pollutions. La pratique ne nuit pas à l’arbre. La sève est recueillie entre la mi-février et la fin mars avant l’apparition des feuilles. La sève de notre fournisseur est certifiée Bio par Ecocert et est garantie sans conservateur ni produit chimique.

Pour la cure de printemps pour éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver on parlera de la sève fraîche. Elle se conserve environ 4 semaines au réfrigérateur. Au bout de 4 semaines elle va commencer à fermenter ce qui lui donnera un petit goût acidulé mais cela n’altèrera pas les propriétés de la sève.

Historiquement…

La sève de bouleau est utilisée depuis des siècles et Hildegarde de Bingen en parle au 12ème siècle pour soigner les ulcères. Elle a été consommée à tous les âges de la vie et elle est considérée comme un super remède pour les pathologies d’encrassement (maladies de peau, rhumatisme…).

Sa composition est proche de celle du sang ou de l’eau de mer, ce qui lui donne de superbes propriétés drainantes.

Voici quelques propriétés de la sève de bouleau :

  • Améliore les problèmes de peau (acné, eczéma) souvent liés aux reins saturés de toxines)
  • Propriétés drainantes et diurétiques, elle favorise l’élimination des déchets organique comme l’acide urique, qui en trop grande quantité dans le sang engendre du cholestérol et de l’hypertension artérielle.
  • Apaise les troubles urinaires et rhumatismes
  • Contribue à l’atténuation progressive de la cellulite
  • Riche en minéraux et oligo-éléments : Magnésium et lithium qui rééquilibre l’humeur, calcium et phosphore qui renforcent les os et les dents, silicium qui protège les articulations et préserve de l’ostéoporose, potassium pour rééquilibrer le rythme cardiaque et réguler la circulation sanguine. Et vitamine C et sélénium : antioxydant, lutte contre le stress oxydatif des cellules du vieillissement.
  • Renforce la peau et les cheveux grâce au silicium

Utilisation

La Sève fraîche se consomme pour la détox de printemps, en cure de 20 jours soit environ 5 litres de sève à raison de 250ml par jour, le matin à jeun ou en 3 prises. A conserver au frais après ouverture.

L’idéal s’est de faire une cure au printemps pour nettoyer, purifier et régénérer le corps et une (pasteurisée) à l’automne pour booster l’organisme et lui permettre d’affronter l’hiver.

Précautions d’emploi

  • La sève de bouleau est déconseillée aux personnes allergiques au bouleau et aux salicylés
  • Elle peut induire chez des personnes sensibles une élévation de la pression artérielle

Prudence en cas de calculs avérés (déplacement possible de ceux-ci), de maladie auto-immune et chez la femme enceinte

Sources

  • Ma pharmacie naturelle idéale de Christine Cieur – 2021
  • Références de Sologne ô Naturel.
  • Article rédigé par Sophie Templier – www.naturopathie-saran.fr