L’hiver et le froid sont bien installés, les fêtes sont passées et l’euphorie de la nouvelle année aussi, voilà que le moral est mis à l’épreuve ! Il n’est pas étonnant que le mois de janvier soit le mois qualifié de plus triste, avec le « blue Monday » qui a lieu le 3e lundi du mois de janvier.  On peut parler de dépression saisonnière si cela est marquée par la répétition d’épisodes dépressifs aux mêmes périodes de l’année, le plus souvent en automne ou en hiver, lorsque l’ensoleillement est au plus bas.

Pour faire face à ces changements d’ensoleillement et de saison et garder le moral en hiver, des choses sont possible à mettre en place pour en éviter les désagréments.

L’alimentation : la chrononutrition

Vous avez déjà dû en entendre parler, adopter la chrononutrition est la meilleure solution pour suivre le rythme de l’organisme. Et cela est d’autant plus important quand le rythme des saisons met à rude épreuve celui du corps, en automne et en hiver. Elle permet également de favoriser la bonne digestion, la bonne assimilation des aliments ainsi qu’un bon sommeil.

  • On adopte le petit déjeuner protéiné pour booster la dopamine le matin, le neurotransmetteurs qui nous met en action.
  • On favorise les aliments qui permettent la synthèse de sérotonine, neurotransmetteur de la détente, en fin de journée : œufs, fruits secs, oléagineux, féculents, pomme de terre.

Prendre la lumière pour garder le moral

S’exposer quotidiennement à la lumière du soleil, même les jours couverts. Malgré la fraicheur, n’hésitez pas à abuser des balades en extérieur, l’activité physique en pleine air, le jardinage ou les bains de forêts.

L’utilisation des plantes

Les plantes qui activent la régulation des neuromédiateurs seront intéressantes pour garder le moral en hiver ! Elles devront être prises suffisamment longtemps, de façon à restaurer le déficit de sérotonine.

En gélule, en bourgeon, en teinture-mère, voici quelques indications par plantes. Pour un conseil personnalisé, n’hésitez pas à venir nous voir en boutique.

Phytothérapie

  • Griffonia : riche en 5 HTP, capable de se transformer dans le cerveau, en sérotonine. En plus de son effet antidépresseur, le griffonia évite la boulimie et active la satiété.
  • Safran : connue pour son action sédative permettant ainsi détente et sommeil. Euphorisant, il améliore l’humeur dès le 14e jour de prise.
  • Basilic sacré : utilisé traditionnellement en médecine ayurvédique, ce basilic neuro-régulateur soutient la glande surrénalienne. Il aide l’organisme à mieux gérer la difficulté de vie.
  • Passiflore : connue pour soulager l’anxiété, l’insomnie, les spasmes musculaires et les troubles digestifs.

Gemmothérapie

Les bourgeons sont des remèdes doux mais pour autant efficaces. Ils correspondront particulièrement aux personnes qui connaissent des baisses de moral tous les ans à la même période.

  • Figuier : bourgeon régulateur du système nerveux, il est connu pour lutter contre le stress, les problèmes de sommeil, la boulimie émotionnelle et les troubles digestifs, en particulier ceux de l’estomac.
  • Tilleul : bourgeon apaisant du système nerveux, favorise le sommeil et aide à lutter contre les angoisses.
  • Aubépine : l’aubépine est connue pour diminuer les troubles du sommeil, la fragilité émotionnelle, la tendance à l’angoisse et régule la tension.
  • Chêne : grand reconstituant de l’état général, physique, intellectuel et moral.
  • Mélange Detentolys, Herbiolys : ce mélange contient le bourgeon de Tilleul et des teintures-mères d’Aubépine, Mélisse, Passiflore et Millepertuis. Les plantes de ce complexe aident à se relaxer, à faire face aux situations stressantes et préviennent les états dépressifs.

Tisane No Stress

Cette synergie de plantes est pensée pour donner un coup de pouce aux systèmes nerveux les plus actifs mais agira aussi sur les baisses de moral. Elle contient de l’éleuthérocoque, une plante adaptogène qui va moduler notre réaction au stress et à l’anxité ; de la passiflore, de la mélisse, de l’oranger bourgeon et du bleuet.

Les fleurs de Bach

Enfin, si l’arrivée de l’hiver agit sur sur votre moral, ou ont surtout des conséquences sur vos émotions, pensez aux fleurs de Bach ! Compatibles avec un traitement chimique, elles font partie intégrante de la prise en charge grâce à leur activité profonde sur la sphère émotionnelle. Voici quelques exemples qui peuvent correspondre à la dépression saisonnière. Néanmoins, là encore, n’hésitez pas à passer nous voir en boutique pour avoir des conseils qui vous correspondent.

  • Wild Rose : en cas de résignation et d’apathie
  • Mustard : tristesse et mélancolie profonde, sans raison apparente
  • Elm : lorsque l’on se sent écrasé par les responsabilités au point de perdre totalement confiance en soi, pour retrouver assurance et efficacité.

Sources

Le Guide terre vivante de la santé au naturel, Christine Cieur, 2019
Les incroyables bienfaits des bourgeons, Nathalie Mavé, 2022

Article rédigé par Chloé Collier, naturopathe, https://chloecollier.fr