La médecine chinoise est un système de soins de santé ancien et holistique où le corps humain est considéré comme un système interconnecté avec l’environnement et la nature. Son développement s’est nourri des philosophies taoïste et confucianiste, intégrant des concepts de nature cyclique, d’harmonie avec l’environnement et de respect de l’équilibre entre l’homme et la nature. Le rythme des saisons est suivi à la lettre avec 4 saisons et 4 intersaisons dans une année.

L’hiver signe l’apogée du Yin (Vision taoïste du Yin et du Yang, équilibre de tout et fondement de la médecine chinoise) Le Yin a tendance à prendre le dessus sur le yang en cette période.

Les nuits sont plus longues que les jours. Dans la nature tout est au repos, la sève a reflué, les feuilles sont tombées, les arbres sont dépouillés.

Le mouvement EAU (Élément représentatif de l’hiver) représente la passivité, la gestation en attente d’un nouveau cycle. Son énergie est glaciale et son climat est le gel. L’eau se transforme en glace – On dit que le froid durcit ! Dans notre corps, le froid durcit aussi en particulier les organes des reins.

Nous devrions donc nous comporter comme la nature, la végétation et les animaux, comme la tortue, nous recroqueviller dans notre carapace, rentrer la tête et les pattes et vivre à l’intérieur, recluse (mais nous ne serions plus dans la vraie vie !)

En pratique, il est important d’accueillir la saison de l’hiver par du repos, de l’introspection, de la méditation, du lâcher-prise.

L’organe correspondant à l’élément eau en médecine chinoise est le REIN (et non les reins !) qui englobe la fonction des glandes surrénales, et tout l’appareil génital.

Le viscère du REIN est la VESSIE. Les deux commandent la physiologie d’un organe de sens : l’Oreille avec l’ouïe.

Le rein et la vessie gouvernent également la moelle, les os, les dents, les cheveux et la structure du système nerveux. Les déséquilibres de l’énergie du Rein sont les blocages de l’énergie, les tremblements, les œdèmes.

L’émotion négative représentative du rein est la PEUR.

La saveur est salée et la couleur est le noir.

Le REIN est la source de la vie en médecine chinoise

Rein gouverne les os et les moelles

Il gère les os et produit les moelles. Son rôle est de nourrir le squelette, d’assurer une bonne calcification des os. Il est responsable de la régénération de la moelle osseuse et influence aussi le cerveau.

Rein gouverne les cheveux et les dents

La pousse, la chute, la couleur des cheveux et les poils sont liés au Rein – Donc la dentition, la solidité et déchaussement des dents également.

Rein est l’organe de l’eau et des liquides organiques

Il a un rôle de régulateur sur la quantité d’eau dans l’organisme et imprègne tout le système cellulaire (dont le liquide extracellulaire autour de la cellule)

Le rein est aussi la source des liquides organiques dont l’urine qui déverse et évacue tous les déchets organiques. Le Rein recycle l’eau du corps en filtrant la totalité du sang, 50 fois par jour.

Rein est la réserve de la précieuse énergie Jing (énergie de notre naissance et énergie héritée de nos parents)

De la qualité de notre Jing dépend toute la vitalité de l’individu, dont dépend le développement du fœtus, du nourrisson, croissance, développement de la dentition, maturation sexuelle, puberté, développement adulte puis le Jing décroît et donc cela fait place à la ménopause, andropause, vieillissement puis la mort.

Étant stocké dans les reins, toute défaillance de cette énergie aura une répercussion sur l’énergie du rein et vice versa.

Rein participe à la croissance et au vieillissement

Il permet donc la croissance, maturité mais entraîne aussi la sénilité de l’être humain. D’où l’importance d’avoir une bonne énergie du rein pour diminuer les signes de vieillissement et de déclin.

Rein est à la base du Yin et du Yang

On a vu que le Jing est la base de toute l’énergie du corps, qu’elle soit Yin ou Yang donc le rein est à la base de l’équilibre entre le yin et le yang et donc il a une relation privilégiée avec tous les autres organes pour leur dispenser le potentiel vital.

Jing est la base matérielle du métabolisme

Il participe à la production, la transformation et le transport de l’énergie et des liquides organiques donc il s’use progressivement.

Mais le Jing a aussi pour but de réparer le corps en cas de maladies infectieuses, de maladies dégénératives, cancer, séquelles d’accidents. Il auto répare l’organisme la phase de convalescence correspond à son temps de reconstitution.

Les enfants récupèrent donc plus vite de la fatigue ou de la maladie car ils ont plus de Jing.

Rein intervient dans la régulation énergétique

Il soutient la fonction du poumon, il est la racine du Qi et le poumon en est la base. Une perturbation de la fonction du rein peut altérer la respiration et provoquer de l’asthme chronique.

Rein s’ouvre aux oreilles

Il gouverne donc l’audition et permet d’entendre les 5 sons. Ce qui explique l’efficacité de l’auriculothérapie

Les sons harmonieux, musique, mélodie, opéra et les sons de la nature renforcent l’énergie du Rein.

Jing du rein gouverne la sexualité

Rein gouverne les 2 orifices Yin du bas du corps – Anus et ouverture génito-urinaire

S’il y a une déficience, on retrouve les troubles de la miction et de la défécation (constipation, diarrhée …)

En médecine chinoise, l’homme perd son Jing par l’éjaculation et la femme le perd par les règles, grossesse et accouchement.

Donc le rein englobe les fonctions urinaires, reproductives, les sécrétions internes avec les hormones.

Le REIN constitue donc notre VITALITÉ.

Si vous avez besoin de conseils pour trouver les plantes capables de renforcer cette énergie du Rein, n’hésitez pas à passer à la boutique en discuter avec Estelle.

Article rédigé par Estelle Milesi – www.milesi-naturopathe.com