Que vous partiez en vacances en juillet ou en août, n’oubliez pas de prendre avec vous les essentiels de l’été ! Ces petits produits, huiles essentielles, baume et autres qui vous changeront la vie en cas de coup de soleil, piqûres ou présences de moustiques, mais aussi chutes ou blessures et également en cas d’intoxication alimentaire.

Les essentiels pour apaiser les coups de soleil

Avant de vouloir apaiser les coups de soleil, il est évident qu’il serait idéal de les prévenir. Pour cela, éviter de vous exposez entre 12h et 16h. Éventuellement, portez chapeau et couvrez-vous ou mettez de la crème solaire. Si malgré tout, le soleil vous tape un peu trop fort, voilà nos essentiels :

Les essentiels de l'été

  • Le gel d’Aloe Vera: après avoir rincé la peau rougie avec du sérum physiologique ou un mélange vinaigre de cidre et eau (20% de vinaigre, 80% d’eau), appliquer une mini couche de gel d’aloe vera en renouvelant ce soin 2 à 3 fois par jour.
  • L’huile essentielle de Lavande Aspic: en cas de coup de soleil intense, appliquez directement sur la zone, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle pure, 2 à 4 fois par jour. Vous pouvez aussi le mélanger au gel d’aloe vera. Attention toutefois à ne pas l’utiliser chez les enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte ou allaitante.
  • Tegarome du Dr Valnet : composée de plusieurs huiles essentielles, cette synergie vient à bout de la plupart des accidents cutanés. A appliquer directement sur la peau ou à l’aide d’une compresse imbibée. Maintenir la compresse avec du sparadrap si nécessaire.
  • Le macérat huileux de Millepertuis : le millepertuis est une fleur qui ressemble à un petit soleil. En macérat huileux, elle est capable d’apaiser les petites brulures et les coups de soleil grâce à ses actifs anti-inflammatoires et apaisants . Attention toutefois, elle est photo-sensibilisante et il faudra éviter de s’exploser au soleil durant les 6 à 8h suivant son application. L’idéal est de l’appliquer le soir.

Les essentiels pour éloigner les nuisibles et apaiser les piqûres

Éloigner les moustiques

Les essentiels de l'été

Maintenant que les chaleurs se sont installées, les moustiques viennent nous rendre visite, autant en extérieur qu’en intérieur. Et malheureusement, difficile de les éviter car ils sont attirés par la chaleur et notamment celles de nos intérieurs.

Mais on peut toutefois les éloigner avec des huiles essentielles, notamment le Géranium Bourbon, la Citronnelle de Java et l’Eucalyptus citronné.

Nos produits essentiels de l’été pour éloigner les moustiques sont les suivants :

  • En diluant les huiles essentielles dans une huile végétale (huile de neem, de chanvre, jojoba ou noisette). Il faudra compter 30 mL d’huile végétale et 45 gouttes des huiles essentielles, soit d’une seule, soit de plusieurs.
  • En diffusion, à l’aide de votre diffuseur d’huile essentielle pour l’intérieur. Nous avons à l’Atelier des Simples des diffuseurs d’huiles essentielles pensés pour une utilisation extérieure.
  • L’hydrolat de Géranium bourbon : c’est également un anti-moustique. A pschitter sur peau et vêtements ou à mettre dans votre diffuseur avec quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné pour une délicieuse et joyeuse flagrance anti-moustiques.
  • Le produit Volarome du Dr Valnet : c’est une synergie d’huiles essentielles de lavandin, eucalyptus, citronnelle et géranium, menthe tout prêt à pschitter sur votre peau et vos vêtements pour éloigner moustiques et parasites.

Apaiser les piqûres – aoûtats, araignées, fourmis, moustiques, puces, taons

Les essentiels de l'été

Et si vous vous faites quand même piquer, que ce soit par des aoûtats, araignées, fourmis, puces et taons, la nature nous offre plusieurs solutions.

  • Vinaigre de cidre : il est antiseptique et permet d’apaiser les douleurs. A tamponner pure directement sur la piqure à l’aide d’une compresse ou d’un coton.
  • La feuille de plantain du jardin : froisser une feuille et la frictionner sur la piqure, le plantain a des propriétés antihistaminique et calme la douleur de la piqure très rapidement.
  • L’huile essentielle de Lavande Aspic : appliquer 1 à 2 gouttes pures sur la piqûre en tapotant pour faire pénétrer et répétez toutes les 5 à 10 minutes jusqu’à apaisement.
  • HE menthe poivrée : lorsque la piqûre est très douloureuse ou la démangeaison est trop intense, ajouter une goutte d’huile de menthe poivrée à l’huile de lavande aspic pour un apaisement immédiat.
  • Baume de calendula : la fleur de souci ou calendula a des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Son baume permet également un apaisement rapide.
  • Tegarome du Dr Valnet : comme pour les coups de soleil, le Tegarome apaisera toutes les piqures.

Les essentiels pour tous les bobos

Les blessures, coupures, plaies

Les essentiels de l'été

  • Le Chlorure de magnésium : pour nettoyer la plaie ou la blessure et éviter l’infection, nettoyer la peau lésée avec la solution magnésienne, composée de 20g de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau. Petit plus, cette solution ne pique pas et sera idéale pour les enfants.
  • L’Argile verte : appliquez une couche de quelques millimètres de pâte d’argile et recouvrez d’une compresse humide avant de faire le pansement. Attention, l’argile ne doit pas sécher. Renouvelez l’opération 2 fois par jour pendant 2 à 4 jours. Pour enlever le pansement argileux, rincez doucement à l’eau tiède. Cela permet de désinfecter efficacement la blessure.
  • Le gel d’aloe vera : enduisez la zone blessée avec un peu de gel, puis couvrez d’un pansement aéré. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour. La peau sera ainsi bien hydratée et se renouvellera d’autant plus vite.
  • Le baume de calendula : Ces propriétés antiseptiques et cicatrisantes seront également intéressantes pour les blessures.

Les saignements

En cas de saignements de nez ou de blessures avec des saignements importants, vous pouvez tester ces deux solutions :

  • L’huile essentielle de Géranium et l’huile essentielle de Ciste : pour les saignements de nez, appliquez 2 gouttes du mélange (ou 2 gouttes de l’une des deux sur une mèche ou un coton-tige et introduisez le dans la narine. A utiliser à partir de 6 ans. Attention également aux narines sensibles, ces deux huiles essentielles sont très odorantes et puissantes et peuvent être incommodantes.
  • L’Argile verte : lorsque la plaie saigne abondamment, posez une gaze sur la plaie puis appliquez une couche épaisse d’argile verte recouverte d’une compresse humide. L’action hémostatique de l’argile est spectaculaire.

Les bleues, contusions et hématomes

Les essentiels de l'été

En cas de chute qui entrainent bleues, contusions ou hématomes, là aussi nous avons plusieurs solutions à proposer. Dans un premier temps, appliquez des glaçons ou un sachet de produit surgelé, enveloppés d’une compresse ou d’un tissu sur la zone endolorie. Attention, évitez le contact direct avec la peau ! En contact avec les petits vaisseaux, le froid empêche la diffusion et l’accumulation du sang.

Par la suite, vous pouvez appliquer directement sur la contusion :

  • Le baume Arnica : appliquez la pommade 3 fois par jour, mais seulement s’il n’y a pas de plaie. L’arnica est la plante de tous les chocs, les bleus et les contusions car elle diminue les hématomes.
  • Z trauma : Ce baume favorise l’état et la réparation de la peau dans le cadre d’égratignures, de coupures légères, de bleus et de boutons. Il favorise également la réparation naturelle de la peau dans le cadre des brulures légères, coups de soleil, piqure d’insecte, de méduses ou de plantes urticantes.
  • L’huile essentielle d’Hélichryse italienne: remarquablement efficace sur tous les hématomes (avec ou sans plaie). Appliquez 1 à 3 gouttes d’huile essentielle, pure ou diluée dans un peu d’huile, 3 à 5 fois par jour. Si la blessure est autour de l’œil, préférez l’application de l’hydrolat d’hélichryse italienne.

Les intoxications alimentaires

Les essentiels de l'été

Même en vacances, nous ne sommes pas à l’abri d’une intoxication alimentaire. Les symptômes (diarrhées, nausées, vomissements) apparaissent brutalement et représentent la façon dont le corps élimine les substances toxiques. Le risque majeur étant la déshydratation, veillez à boire suffisamment, surtout en cette saison de chaleur. En complément, vous pouvez prendre :

  • Le charbon végétal : absorbez 2 gélules de charbon végétal plusieurs fois par jour.
  • L’argile verte : buvez 3 verres d’eau argileuse par jour. Pour la préparer, mélanger 1 cuillère à café d’argile vert dans 1 verre d’eau. Mélangez vigoureusement puis laissez décanter minimum 4h, sauf en cas de besoin urgent.

Savez-vous que même en vacances vous pouvez vous faire livrer nos produits ? Vous pouvez passer vos commandes directement sur notre boutique en ligne !

En choisissant quelques produits parmi les essentiels de l’été, vous voilà paré pour passer des vacances douces et préparé à tous les imprévus !

 

Article rédigé par Chloé Collier, naturopathe

www.chloecollier.fr