Garder des dents saines c’est avant tout une question d’hygiène dentaire et d’hygiène de vie la plus saine possible ! Ce qui se passe dans votre bouche est lié à votre état général de santé et à l’inverse des études ont montré que des dents en mauvaise santé peuvent être la cause de pathologies sans rapport avec la bouche. Actuellement on ne traite que le problème (gingivite, carie…) sans chercher la cause, sans avoir une approche globale. Si vous avez mal aux dents cet article va vous intéresser.

Garder des dents saines est très important, car la bouche abrite des milliards de micro-organismes, surtout des bactéries, on parle de microbiote buccal. Garder un bon équilibre de ce microbiote est essentiel, trop de sucre, de stress, le tabac, des remontées acides peuvent perturber ce microbiote. Dans ce cas des bactéries pathogènes s’installent au détriment des bonnes ce qui peut entrainer des inflammations, la plaque dentaire se transforme en tartre et des problèmes plus important peuvent surgir. Garder des dents saines c’est important grâce à des protocoles d’hygiène bucco-dentaire et une visite régulière chez le dentiste pour vérifier l’état des dents et faire des détartrages si nécessaire.

Les bons gestes pour des dents saines

Se brosser les dents 3 fois par jour après les repas.  Faire un geste qui va du rouge vers le blanc, de la gencive vers les dents, le long des couronnes dentaires. Le faire avec un mouvement ovale et rotatif avec une brosse à dent souple sans forcer pour ne pas abîmer l’émail. Il est possible d’utiliser les brossettes interdentaires, des fils sans se blesser et le jet (un peu moins efficace).

Le dentifrice naturel

Dentifrices naturelsBien choisir son dentifrice le plus naturel possible :

  • L’argile est intéressante car elle désenflamme, reminéralise et elle absorbe les toxines de la bouche. En cas de parodontie, gingivite et déchaussement il existe des dentifrices à l’argile et propolis. La marque Argiletz a plusieurs sortes de dentifrices.
  • Dentifrice naturel Meswak de Kerala Nature : il contient de la racine de Miswak ou « bois d’Araq » venant de l’arbuste « Salvadora Persica » appelé aussi « arbre brosse à dents », utilisé en Inde, Afrique et dans les pays arabes. Dans l’antiquité et encore maintenant on mâche le bâtonnet de Meswak ce qui fait office de brosse à dents. Il contient des principes actifs intéressant et à un léger goût de réglisse. L’essayer c’est l’adopter ! Nous avons des échantillons… Vous le trouverez sur notre site
  • En plus on peut rajouter régulièrement sur sa brosse à dent 1 goutte de TeaTree ou 1 goutte de citron.
  • Attention à l’utilisation du bicarbonate, pas plus d’une fois par mois c’est abrasif

Les bains de bouche

Bain de bouche naturels

  • Vous pouvez compléter le brossage avec un bain de bouche à la Teinture de Calendula ou avec de la propolis (antiseptiques, cicatrisant, antibactérien) en cas de parodontose, parodontite et après une extraction dentaire.
  • L’argent colloïdal peut-être intéressant aussi.
  • Connaissez-vous le Gandouch ou oil pulling : c’est une pratique ayurvédique ancestrale. On prend 1càs d’huile de sésame bio (ou huile de tournesol ou coco) à jeun, dans la bouche, on émulsionne pendant plusieurs minutes (3 à 20 minutes) et on recrache et on se rince la bouche. Cela va absorber les mauvaises bactéries de la nuit, cela masse les gencives et nettoie la sphère buccale. Cela stimule les muscles de la bouche. Cela stimule aussi la sphère intestinale par voie réflexe. Bien pour pathologie des gencives : gingivite, parodontite, parodontose. A faire quotidiennement, pendant plusieurs mois avant le petit déjeuner.
  • Le sérum de Quinton : il va reminéraliser l’organisme. Si hypertonique le diluer (1 dose pour 10 d’eau pour faire un isotonique). 1 ampoule par jour pendant 1 mois, à jeun le matin ou dans la matinée ou dans l’après-midi. Dans la parodontite évolutive passer à 2 ampoules par jour. 3 mois, pause et reprendre si besoin. C’est bien pour les femmes enceintes et allaitentes. On met le contenu de l’ampoule dans la bouche, le garder 1mn, absorption sublinguale. Cela va contrebalancer l’acidose, vers un ph plus alcalin. Cela permet de reminéraliser le tissu osseux en le gardant dans la bouche.
  • En boutique vous trouverez une variété de dentifrice et de bain de bouche

Adoptez une bonne alimentation pour soutenir la sphère bucco-dentaire

C’est fondamental un bon régime pour avoir des dents saines. La santé des dents et la santé globale du corps sont intimement liées. Une mauvaise alimentation entraine un déséquilibre du microbiote et souvent une acidification de l’organisme. Pour lutter et combler cette acidification l’organisme puise dans ses réserves alcalines qu’il va chercher dans les os, le cartilage, les dents. Cela va entrainer une déminéralisation, des inflammations articulaires et de l’os parodontal (parodontite et déchaussement des dents). Il est parfois intéressant de travailler sur la porosité intestinale pour avoir une meilleure assimilation des nutriments. La glutamine peut-être d’un bon secours, et la chlorophylle peut aider à assainir les intestins.

Quelques produits de soin pour le mal aux dents

Produits pour le mal de dents

  • Huiles Essentielles
    • Tea tree : pour ses vertus désinfectantes
    • HE de girofle : antiseptique, désinfectant et anesthésiant. A mettre directement sur la dent et mélangé avec de l’huile végétale si directement sur la gencive
    • Complexes d’huiles essentielles : En cas d’infection (Eucalyptus, cannelle, romarin et citron), comme antibact.
  • Propolis : localement avec un coton tige
  • Argile verte ou blanche pour faire des pâtes d’argile en cas de gengivite
  • Gemmo bourgeon de cassis : anti inflammatoire.
  • Fleurs de Bach : rescue calme les gens et l’angoisse du dentiste avant le rdv.
  • Extrait de pépin de pamplemousse : stimule système immunitaire et assainit les intestins.
  • Bain de bouche : TM calendula, argent colloïdal, hydrolat de girofle ou Laurier
  • Hydrolat de laurier noble pour les aphtes et bobos de la bouche
  • Fil dentaire, brossette interdentaire
  • Si parodontites il faut reminéraliser avec le sérum de Quinton, de la prêle ou de l’ortie.
  • La nacre aide à la régénération osseuse.
Si votre médecin ou votre dentiste vous a précédemment prescrit des médicaments ou des soins, lui seul est habilité à modifier son ordonnance. Les conseils en hygiène et qualité de vie ainsi que les compléments alimentaires conseillés ne prétendent à aucun traitement de maladie.
Article rédigé par Sophie Templier – Naturopathe – Source : Juliette Peyronnet, C.Cieur.