Origine du Thé PU-EHR

Originaire de Chine, cultivé depuis des millénaires, il doit son appellation à la ville de Pu-Erh, dans la province de Yunnan. Terroir parfait pour son développement et sa fabrication, situé à 2000 m d’altitude et au climat sub-tropical chaud et humide.

En effet, le Thé Pu-Erh, aussi nommé thé sombre en Chine, est un thé fermenté. Cette fermentation apporte des micro-organisme qui en fait un thé vivant, qui tout comme le vin, se bonifie avec l’âge.

Cueillette et réalisation du thé PU-EHR

Après sa cueillette, les feuilles fraîches sont flétries grâce à la chaleur sèche, sorte de torréfaction naturelle qui empêche l’oxydation des feuilles. Il est ensuite enroulé pour faciliter l’extraction de ses arômes, puis exposé de nouveau quelques heures à quelques jours pour le déshydrater.

S’en suit 2 types de transformations, soit cru (Sheng)en compressant les feuilles en forme de galette, de brique ou de boule, puis enveloppé dans du papier fins et poreux, à consommer ainsi ou stocker dans une cave d’affinage humide pour obtenir un grand cru. Ou bien cuit (Shu), par fermentation accélérée, grâce à l’humidification des feuilles et l’action combinée de champignons, de levures et de bactéries. Sous bâche, à la chaleur et l’humidité constante, avec un brassage régulier. Cette étape dure entre 30 et 45 jours, afin d’obtenir une grande richesse aromatique.

Sa robe est rouge sombre, au goût de sous-bois et aux notes délicates de mousse.

Bienfaits du thé PU-EHR

  • Favorise le bon fonctionnement digestif par sa richesse en micro-organisme.
  • Augmente l’énergie, réduit le stress et l’anxiété.
  • Anti-oxydant.
  • Aide à garder la fonction cardiaque en bonne santé.
  • Hépato-protecteur
  • Détoxifiant.
  • Aide à maintenir des niveaux de glucoses, de triglycérides et de cholestérols sains.

Conseils de préparation pour le thé PU-EHR

Il se consomme traditionnellement à la méthode Gong Fu Cha.

Cette méthode consiste à ébouillanter vos accessoires avant l’infusion (théière, tasse, pichet à thé), pour cela, prélevez délicatement les feuilles de thé compactées ou en vrac, à raison de 5g par tasse de 200 ml. Rincez une 1ère fois votre thé à l’eau bouillante, le temps d’une seconde ou 2, pour ouvrir les feuilles et versez cette eau obtenue dans vos récipients. Cela va nettoyer et chauffer votre service à thé. Une fois cette étape réalisée, jeter cette eau de rinçage. Vous pouvez désormais faire infuser vos feuilles de thé pendant 30 sec, dans de l’eau à 100°C. Transvasez votre infusion dans votre pichet à thé, puis dans vos tasses. C’est prêt !

Petit avantage du thé Pu-Erh, il peut s’infuser plusieurs fois, son arôme deviendra alors encore plus subtil.

Article écrit par Christelle Bailleux